Livre de Josué (texte)

ENSEIGNEMENT DU 14 AVRIL 2018

LIVRE DE JOSUÉ

Loué soit Jésus-Christ!

Nous commençons aujourd’hui l’étude d’un autre groupe de livres à savoir LES LIVRES HISTORIQUES. Ce sont des livres qui ont pour sujet principal les rapports entre Israël et Yahvé, la fidélité ou l’infidélité du peuple à la parole de Dieu dont les prophètes sont les organes. Et le premier livre de ce groupe est celui de Josué.

En étudiant le livre des nombres, nous avons vu comment se préparait la conquête de la terre promise : Canaan. Tout commence avec l’envoi des espions par Moïse pour apprécier le pays destiné au peuple, découvrir les habitants et la terre. Le rapport des espions fut pessimiste, ce qui causa la révolte du peuple. Seuls Josué et Caleb qui faisaient partie des espions sont restés optimistes et croyaient qu’il était possible de conquérir Canaan. Ils sont restés confiants dans la promesse divine et fidèles aux chefs que Dieu avait donnés à son peuple. Comme récompense, Josué et Caleb reçoivent l’assurance d’entrer dans la Terre Promise.

Et cette entrée à la Terre Promise va se faire sous la conduite de Josué. L’œuvre de Josué représente l’étape essentielle de l’histoire sainte, c’est en fait la continuité de cette histoire (du Salut). C’est lui le héros principal du livre (cité parmi les prophètes antérieurs).

Qui est Josué?

Étymologiquement, le nom vient de l’hébreu « Yéhochoua ou Yéchoua », devenu Iésus, d’où Jésus qui signifie Dieu sauve. Josué= Jésus =le Seigneur sauve=le Sauveur. Il est le fils de Noun, qui appartient à la tribu d’Ephraïm. Ce nom représente donc tout un programme de vie. En fait, tout nom désigne une mission, il convient de connaître la signification de nos noms.

Assistant de Moïse, Josué lui succède à la tête des tribus d’Israël. Homme de vaillance, son zèle et son dévouement resteront toujours en éveil. Josué reste un homme conforme à la loi de Dieu transmise par Moïse. L’écoute et la mise en pratique de la parole de Dieu lui donneront la force et la victoire. Son autorité est reconnue comme venant du Seigneur et relayant celle de Moïse. Personnage principal du livre, Josué est la préfiguration de Jésus selon les pères de l’Église.

La structure du livre

Le livre commence au lendemain de la mort de Moïse. Il compte 24 chapitres et se divise en trois parties :

  1. Chapitre 1 à 12.

Cette partie relate la conquête de la terre promise (Canaan) par les Israélites, commandés par Josué. Ici Dieu inspire courage à Josué et lui promet son aide dans la conquête du pays. Cette conquête est en fait, un don qui se mérite (il faut une contribution valable). En effet, les guerriers d’Israël ont combattu et Dieu a donné la victoire. Tous les combats ne mènent pas à la victoire. On peut combattre sans obtenir la victoire. Par conséquent, la victoire vient de Dieu.

Par ailleurs, cette victoire est le résultat d’une action d’ensemble des tribus sous la conduite de Josué. À cause du manque d’opposition concertée, les Israélites purent conquérir ville après ville. Ils durent gagner chaque mètre de terrain, mais la désunion des Cananéens rendit la victoire possible. Car au lieu de s’unir contre l’ennemi, les tribus cananéennes se querellaient. Voilà à quoi mène la désunion : à l’échec. Une fois encore Dieu avait tenu sa promesse (porter secours au peuple d’Israél).

  1. Chapitre 13 à 21(13, 1-21, 42)

Cette partie raconte le partage, la répartition du pays entre les tribus transjordaniennes et cisjordaniennes.

  1. Chapitre 22 à 24 (21, 43-24, 33)

Elle s’ouvre par quelques versets qui constatent que toute la terre promise est conquise et est devenue la propriété d’Israël. Cette partie se réfère à l’ultime période de la vie de Josué et relate sa mort.

Le thème général

La fidélité à la loi est la condition essentielle du succès; la Terre Promise. Le point culminant du livre se trouve dans la promulgation solennelle de la Loi entre l’Ébal et la Garizim (8,32-35).

Le genre littéraire

Le genre littéraire dominant est le récit

Auteur potentiel

Selon les pères de l’Églises, c’est Josué lui-même qui est l’auteur du livre.

Étude de texte : Jos 3, 14-17; 4, 1-18 (lecture)

Étude comparative de deux traversées.

Traversée de la mer des Roseaux (rouge) Ex 14, 15-31
Traversée du Jourdain Jos 3, 14-17; 4, 1-18
Sous la conduite de Moïse=Sauvé des eaux
Sous la conduite de Josué=Sauveur
Sortie de l’Égypte : liberté
Entrée en Terre Promise
Bâton
Arche de l’Alliance (prêtres portant l’Arche de l’Alliance contenant la Loi)
À pieds secs
Pieds secs pour le peuple, mouillés pour les prêtres

La traversée, le passage du Jourdain, introduisant avec lui dans la Terre Promise, est le type du baptême en Jésus qui introduit à Dieu. Autrement dit, cette traversée préfigure le baptême grâce auquel nous franchissons les eaux vers la Terre Promise.

Le rôle du prêtre comme celui qui porte la loi divine, celui qui rend possible le sacrement (baptême).

Conclusions

  • Ce qui était objet de la promesse dans le Pentateuque trouve ici sa réalisation.

  • La terre est le lieu de la fidélité de Dieu envers son peuple et du peuple envers son Dieu.

  • Le livre de Josué affirme que la terre est à la fois donnée et toujours à conquérir.

  • Yahvé se montre fidèle à qui lui est fidèle. En donnant un pays à son peuple, Dieu réalise les promesses qu’il a faites aux ancêtres des Israélites et qu’il a renouvelées à Moïse.

  • Le livre de Josué rappelle que la fidélité de Dieu à ses promesses demande en retour un engagement du peuple à son égard.

  • La conquête de la Terre promise nous invite à combattre en vue d’atteindre ce repos là, où nous trouverons la réponse de nos peines.

  • La conquête et la répartition du territoire sont devenues l’image des victoires et de l’expansion de l’Église.

  • Tant que Josué fut à la tête des fils d’Israël, ces derniers demeurèrent en général fidèles à Dieu.

  • La Nouvelle Terre Promise est le Royaume, le Nouveau Josué est Jésus qui nous conduit. Les qui entreront à la Terre Promise aujourd’hui? Seuls les doux et les humbles selon les Béatitudes (Mt 5, 1-12).

  • Dans Traversée du Jourdain, Dieu intervient miraculeusement en faveur de son peuple.

Père Benjamin ÉBODÉ ONAMBÉLÉ, msa

Père Benjamin Ébodé Onambélé